A propos

Jeux d'Ombre, lumière sur les jeux de rôles amateurs (JdO), portail voué à l'activité jeux de rôles amateurs (jdra) francophone, plus spécialement diffusés via le Web, est une initiative de quelques passionnés qui à l'instar de MJ-ezine du SDEN ont rassemblé leur synergie et intérêt commun à partir d'une idée lancée sur un thread du Forum du SDEN.

Depuis 2003, Jeux d’Ombres, Lumière sur le Jeu de Rôle amateur (en bref JdO) s’est développé sous la forme d’un e-zine et d’un portail, tous deux intégralement consacrés au jeu de rôle amateur (JdRa) francophone. Par JdRa, nous entendons : « Un jeu de rôle qui ne génère pas de revenus pour ceux qui ont participé à son élaboration ni pour son éventuel éditeur ».

Ce site a été actif de 2003 à 2012. La version que vous consultez n'est qu'un archivage qui vous permet de (re)consulter les articles précédemment publiés. La précédente version sous SPIP a été piratée et n'est plus consultable actuellement.

Chaque numéro de cet e-zine est consultable online article par article et téléchargeable sous format .PDF d'Acrobade Reader.

Chaque numéro de Jeux d’Ombres s’articule autour d’un certain nombre de rubriques regroupant des articles et des ressources inédites et exclusives.

Tout d’abord, en début de zine, des Mini Critiques (MC) permettent de découvrir 5 JdRa par numéro, en un clin d’œil.

Chaque numéro comporte comme article phare le "Lumière sur..." qui analyse en profondeur un jdra en détaillant son contenu, sa mise en page, ses règles, son univers, ses particularités, les critiques, coups de coeur, originalités, etc. Un jdra passé au crible.

En plus, il présente les coulisses d'un jdra, sa naissance et ses premiers balbutiements dans les "Makingof". Ensuite, on aborde des articles de fond, des sujets pratiques et variés sur la création d'un jdra. Place à la réflexion et à l'aide à la rédaction de son jdra.

Finalement, il donne l'occasion aux rôlistes et passionnés d'y trouver aides de jeu et scénarios inédits pour leurs jdra préférés.

Techniquement et pratiquement, rédacteurs, maquetteur, rédacteur en chef, secrétaires, illustrateurs, webmaster et administrateurs forums travaillent de concert via un site web avec système SPIP intégré et à l'aide d'une Mailing List hébergé chez YahooGroups spécialement dédiée.

En plus, JdO collabore avec la GROG (http://www.roliste.com) et la Scénariothèque (http://www.scenariotheque.org).