lundi 22 janvier 2018

Dédale

Docteur B

Dédale


Concevez l’univers comme une juxtaposition de mondes, le Chronoverse. Ces mondes ne possèdent qu’un point tangent, le Dédale. À l’intérieur de cet espace, les Machines se préparent à partir à la poursuite des Antithées. Originalement, celles-ci peuplaient les mondes existants. Maintenant victimes de la Mnose, elles mutent. Leur but premier est de détruire le Chronoverse.
En fait, elles ont déjà réussi. Le futur est connu. Le Continuum Zéro, l’instant où tous les mondes ont sombré dans le chaos, s’est déjà produit. Dédale est alors intervenu pour opérer un retour en arrière, inversant le temps. Il a ramené le Chronoverse à l’origine des problèmes, au moment où sont apparues les premières Antithées. Du moins le pense-t-il.
Les Machines de Dédale sont envoyées à travers le Chronoverse pour inverser le processus de destruction du monde. Supprimer quelques Antithées, est-ce suffisant ? Qui sont-elles réellement ? Qui est Dédale ? Qui a bâti cet espace jonction ? Autant de questions cruciales.
Les joueurs incarnent une de ces 4 712 Machines reliées entre elles par l’Endopsy, conscience collective du Dédale. Androïdes composés d’un Corpus métallique et de silice et d’une masse d’extensions, plus ou moins interchangeables d’un scénario à l’autre, ils vont former un Block, notion centrale dans Dédale. Les joueurs ne créent pas qu’un personnage, mais un groupe de personnages. Ce concept clé oblige d’emblée les joueurs à réfléchir en termes de complémentarité.
Une fois le personnage dégrossi grâce aux Gimmicks (archétypes), les points de création sont mis en commun pour acheter les équipements et les ultimes extensions. Idem au début d’une mission, les points de Block non utilisés précédemment, additionnés des points d’expérience, vont servir à se doter afin de parer aux dangers prévus. Solidarité et sens du sacrifice au programme, sur fond de système d20.
Au final, Willy Favre nous régale avec un multivers sombre et dur comme du Dantec.