mardi 23 janvier 2018

Virandia

Roméo Mike

Virandia



Dans un futur proche, en 2025, MetaCorp, une multinationale européenne spécialisée dans les technologies de pointe, commercialise le jeu virtuel Virandia. Il permet une immersion totale au sein d’un immense monde médiéval fantastique en y incarnant le personnage de son choix, appelé Alter Ego. Rassemblant des milliers de joueurs interagissant avec ce monde peuplé de millions de simulacres gérés par l’ordinateur, Virandia, sorte de jeu de rôle ultime, leur propose ainsi de parcourir un vaste territoire de 5 millions de km².
Virandia propose, via une sorte de mise en abyme, d’interpréter un personnage qui incarnera lui-même un Alter Ego évoluant dans un univers de guerriers et de magiciens dominé par les quatre éléments, lesquels s’opposent deux à deux : Feu vs. Terre et Air vs. Eau. De ces oppositions naissent des conflits géographiques, politiques, voire magiques. On retrouve ainsi un certain nombre de factions en conflit : l’Empire DerHager (Terre), le Royaume d’AnHag (Feu), l’île d’Ereknor (Eau)... L’Anarchie de Baldar (Eau) et la Contrée de Rekk Nasha (Air) semblent se tenir en retrait de ces conflits.



Le jeu est servi par un système très complet permettant de créer à la fois l’Alter Ego et le personnage vivant en 2025. Il est basé sur l’utilisation de 2d10. Le résultat du jet est additionné à la caractéristique la plus pertinente (Force, Constitution, Dextérité, Agilité, Éveil ou Volonté), et à l’éventuelle compétence dédiée, le tout devant être supérieur au seuil de difficulté requis. Combat au corps à corps et à distance, dégâts, blessures, maladies, soins, évolution et gain d’expérience, tout est décrit avec soin. La magie, basée sur des runes, bénéficie d’un traitement assez poussé.
Oldies but goodies... Le style Virandia s’appuie principalement sur le Prévu et l’Imprévu, réservant aux joueurs de nombreuses surprises liées à la présence de pas mal de secrets. Épaulé par une gamme complète de manuels (Joueur, Maître, Règles), d’aides de jeu et de scénarios, ce pionnier du JdRa vous promet de nombreuses heures de jeu.